Une année en Bretonnie

Il y a un an  j’ai posé ma valise en Bretagne, Brest plus précisément, dans le cadre de mon boulot. Installée pour une durée d’un an au pays des galettes et du kouign amann, j’ai découvert une très belle région que je ne connaissais absolument pas.

Lors de mon arrivée en août, pleine de préjugés, j’ai pu découvrir une région très ensoleillée (« on n’avait plus vu un été comme celui-ci depuis 10 ans !  » diront les anciens). Bingo ! Et puis il y a eu l’automne, avec ses 4 saisons dans une journée (véridique). L’hiver, durant lequel les tempêtes se sont succédés (incroyable). Le printemps est revenu avec son soleil, et ses premiers coups de soleil aussi. Et enfin l’été, plus ou moins chaud, et les vacances. Bref une année riche en émotions, rencontres, déconvenues et découvertes !

L’avantage premier de vivre dans une ville portuaire c’est d’avoir un port (logique) et des plages à proximité (2 minutes en voiture un grand luxe). J’ai par la même occasion pû me rendre compte de l’ampleur des marées (oui fille de la méditerranée c’est moins flagrant). Brest est une ville reconstruite après guerre par les militaires, donc pour l’architecture on repassera. Dans la ville en elle-même c’est assez banal, un tramway traverse la ville et les rues sont assez propres et larges.

Rue de Siam à Brest
Rue de Siam à Brest un samedi après-midi

Pour découvrir la vraie Bretagne il faut donc en sortir et se balader dans les alentours. Les plages sont magnifiques, immenses, sable fin, dignes de cartes postales. Aucun regret je vous l’avoue.

Voici un rapide tour des lieux :

Le Mont St-Michel
Le Mont St-Michel
Phare du Petit Minou
Phare du Petit Minou
Vue depuis la plage de Dinard
Vue depuis la plage de Dinard
St Malo
St Malo
Ile de Bréhat
Ile de Bréhat
Ile de Bréhat
Ile de Bréhat

Les bonnes adresses à Brest et alentours : 

Bar Le Tour du Monde : bar restaurant sur le port de plaisance, moules frites à tomber par terre, une ambiance marin, danse sur les tables autorisée à partir de 22h00 ^^

Bar The Dubliners à Brest : bar très sympa, ambiance irish, des découvertes de bières.

Bar La Ronde des Vins à Brest : bar à vin, restaurant très bon, ambiance cosy.

Crêperie Blé Noir au Bois de Kéroual : située dans une forêt, un cadre tranquille, des crêpes très bien garnies.

Aquarium Océanopolis à Brest : des phoques, loutres, otaries, pingouins, requins, plusieurs espaces, aquarium immense.

Hôtel Les Terrasses de Bréhat à Ploubazlanec : hôtel Best Western au calme, idéalement situé, spa et massage disponible, à proximité du bateau pour la traversée, un restaurant digne d’une étoile.

Chocolaterie Larnicol partout en Bretagne et France : meilleur ouvrier de France chocolatier, des kouign amann à tomber, une déco artisanale tout en bois, des gâteaux bretons au top.

Magasin Armor Lux à Quimper : magasin d’usine, vêtements, nourriture, accessoires, livres.

Pendant un an j’ai appris beaucoup de choses :

– que je n’avais absolument pas le pied marin. Embarquée pendant 5 jours, dont 3 jours à vomir, donc perfusion, la totale. Embarquée au mois de février pendant les tempêtes, je m’en souviendrais !

– que le kouign amann est un gâteau fait à base de beurre, de beurre et de beurre. Très bon, mais un peu écoeurant quand on finit sa part.

Kouign amann
Kouign amann

– les marées, la rapidité est impressionnante.

– un nouveau langage particulier, même dans le tramway les stations sont traduites en breton. Un peu dépaysant au début.

– des vrais marins avec des vrais histoires de marins sorties de nulle part. Mais biens drôles.

– que tous les bretons n’ont pas des bottes en caoutchouc chez eux, c’est un mythe.

– que le Mont St Michel est normand. Lancer un débat entre bretons et normands sur le Mont St Michel ça vous occupe un moment, fou rire garantit !

– que le breton boit beaucoup, ça non plus ce n’est pas un mythe.

Si l’envie vous en prend, les bretons sont sympas et les prix attractifs, alors n’hésitez pas !

La Bretagne
Made in Breizh
Made in Breizh
Made in Breizh

 

4 réflexions au sujet de « Une année en Bretonnie »

  1. La Bretagne est une de mes régions préférées, je commence une série d’articles sur un voyage que j’ai fait dans la région et ma découverte de la culture, les villes et les bretons.

    Je partage le lien ci-dessous si ça vous intéresse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

