Gâteau magique au citron

A Noël dernier, mes parents m’ont offert un joli livre de pâtisserie : les gâteaux magiques. Mais si souvenez vous il y a environ 1 an les magazines de cuisine ne juraient que par lui ! Mieux vaut tard que jamais, mes parents ont décidé qu’il était temps que je me lance en cuisine (à vos risques et périls).

Le gâteau magique, kesako ?? Il s’agit d’un gâteau révolutionnaire (enfin si on le réussit bien), idéal pour épater vos invités (toujours si on réussit bien), et qui comprend 3 textures différentes (le 3 en 1 de la pâtisserie) : une couche de gâteau, une couche de crème et une couche de flan.

Si vous êtes du genre à préparer vos desserts à la dernière minute, stop n’allez pas plus loin. Pour lui il faut compter 1h de cuisson et 3h minimum de réfrigérateur dans la foulée. Alors soyez organisées !

Comme tous les cadeaux de Noël j’ai essayé mon livre le 26 au matin. Premier test = 1/2 texture mais bon, léger, et agréable. Second test = 0 texture, liquide à outrance, écoeurant, un sketch (mes amis se moquent encore de moi). Ne pas rester sur un échec, troisième test = moyen moyen bof, il tient tout seul mais pas les 3 textures au rendez-vous.

Pour maximiser votre réussite petits conseils : avoir un four traditionnel, ne pas utiliser de moule en silicone, avoir un frigo assez grand et qui refroidit bien. L’option congélateur est moyenne.

Les ingrédients : 

– 1 citron (perso j’en mets 2 pour avoir plus de goût et d’odeur)

– 125 gr de beurre

– 4 oeufs

– 150 gr de sucre semoule

– 115 gr de farine

– 50 cl de lait

– 1 pincée de sel

La recette :

Préchauffez le four à 150°. Lavez et zestez le citron (ou les). Prélevez le jus de la moitié du citron. Réservez. Faites fondre le beurre. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un saladier. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide d’un batteur (plaquez bien le batteur au fond sinon ça vole dans tous les sens, vécu). Versez dans cet ordre, le beurre fondu, les zestes de citron et le jus, la farine et le lait. Mélangez bien à l’aide du batteur.

Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. A l’aide du fouet, ajoutez les blancs en 3 fois dans la préparation. Mélangez tout cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Tapissez le fond de votre moule de papier cuisson puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1h (selon votre four).

Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3h.

Gâteau magique
Gâteau magique au citron
Gâteau magique au citron
Une part = 1 texture et demi

Je vous invite à essayer la recette chez vous et nous faire partager vos résultats !

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Gâteau magique au citron »

Laisser un commentaire

