Bordeaux, ville coup de coeur

Quand on habite en Charente, la capitale pour la culture, les magasins et les grosses manifestations est Bordeaux. Il y a 1 an que j’ai découvert pour la première fois cette ville et sa région, et j’ai beaucoup aimé.

Il faut se balader dans le centre de Bordeaux et voir les églises et autres monuments de la ville. On dit des bordelais « les parisiens du sud-ouest », ouais on peut dire ça ! En terme d’architecture cela se ressemble un peu. Des bâtiments dans le style haussmanien, des rues pavés, des restos et bars ouverts à n’importe quelle heure de la nuit et du jour. Et aussi l’esprit quartier quand on change de rue. Les quais sont vraiment agréables pour une balade, le marché ou faire son footing.

Bordeaux
Bâtiments sur les quais
Bordeaux
Place de la Bourse
Place des Quinconces
Place des Quinconces

Après pour ce qui est des bonnes ou moins bonnes adresses en voici quelques unes :

Ragazzi da Peppone : restaurant italien sur les quais. Attention pas de réservation possible. Possibilité de commander à emporter. Les plats sont terriblement bons ! Le budget est moyen.

Le chien de Pavlov : restaurant cuisine traditionnelle, la carte évolue au fil du marché et des saisons. Une ambiance sympa et un service rapide.

Le Grand Hôtel : The Place To Be ! Si vous voulez rencontrer des célébrités ou autres personnages c’est le lieu. Une terrasse très jolie, mais ultra cher. On mange et on boit mieux dans les petites rues !

L’Entrecôte : un restaurant où il y a toujours foule devant. Le public peut attendre des heures avant de pouvoir prétendre s’assoir. Il s’agit d’une chaîne de restaurant implanté un peu partout en France. La viande est bonne mais les frites congelées.

Le Bistrot du Parlement : à éviter de toute urgence ! Un restaurant attrape touristes, un micro ondes qui tourne à plein régime et des serveurs peu aimables.

 

Pour ce qui est des environs de Bordeaux, voici quelques pistes pour vos vacances :

– St Emilion : lieu incontournable pour les amateurs et curieux de bons vins. De nombreuses caves parcourent la ville, évidemment. Bondée en été, cette ville est très agréable au printemps. Il est possible de visiter des domaines (regardez sur leurs sites internet pour les réservations).

St Emilion
Vue de St Emilion

– La Dune du Pyla ou Pilat : n’ayez crainte des escaliers sont à votre disposition ! Plus haute dune d’Europe avec ses 110 m de hauteur (et on les sent). Allez y de bonne heure si vous souhaitez en profiter pleinement et sereinement. En haute saison il y a du monde là haut. Idem pour le parking il devient vite plein. Une vue magnifique vous y attend !

Dune du Pyla
Dune vue du bas
Dune du Pyla
Dune vue du haut

Et puisque vous n’êtes pas très loin, allez visiter Arcachon !

Une région où je passerai bien mes week-end à venir ! Bordeaux est aussi une ville facile d’accès : une gare en plein centre ville, un aéroport très bien desservi, et l’autoroute. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas venir !

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bordeaux, ville coup de coeur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s