Ma sélection lecture du moment

La saison des chocolats chauds, thés, plaid et autres douces choses de l’hiver est bien installée ! Et puis les vacances de fin d’année sont là aussi. Pour vos longues soirées d’hiver mais aussi les dimanches à buller chez soi pour des raisons de températures extérieures proche du zéro, je vous parle de mes auteurs du moment. Ici vous ne retrouverez pas de Lévy, Musso ou Higgings Clark pour la simple et bonne raison que je n’adhère pas à leurs histoires. Désolée pour les fans il va falloir passer votre chemin. MAIS je vous propose d’autres auteurs qui vaillent la peine d’être connus.

Joël Dicker : jeune auteur, il a reçu en 2012 le Prix Goncourt des Lycéens pour son livre « La Vérité sur l’Affaire Quebert ». Cette histoire est basée sur la vie d’un jeune écrivain qui connait la gloire grâce à son premier roman. Et puis la page blanche s’installe. Le tout dans une enquête policière, mais je ne vous en dirai pas plus. Par le plus grand des hasards dans une librairie j’ai découvert que la suite était sortie et qu’un troisième livre était annoncé. La lecture est facile avec des intrigues à chaque chapitre, des rebondissements comme dans un film. L’auteur mélange actions présentes et passées sans nous perdre pour autant, je dis bravo ! Et j’en redemande d’ailleurs !

Joël Dicker

J. Courtney Sullivan : ancienne journaliste cette jeune auteur s’est lancée dans la littérature. Cela fonctionne plus tôt pas mal. Ses romans sont toujours axés sur des filles, femmes et on les suit à travers leurs vies avec des flash backs. Dans ses trois romans « Les Débutantes », « Maine » et « Les liens du Mariage » elle aborde des thèmes importants à travers la vie de femmes. Des romans qui se lisent vite et facilement.

J. Courtney Sullivan

Jean-Michel Guenassia : ce livre date un peu dans ma bibliothèque je l’avoue et il était temps d’en parler. Il a reçu (lui aussi) le Prix Goncourt des Lycéens en 2009. Pourtant je ne suis pas du genre à suivre les étiquettes des prix reçus mais c’est un hasard. Ce roman à l’inverse des précédents auteurs, est un peu plus dur à lire j’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire. Peut-être parce qu’il y a beaucoup de références littéraire ou historique. Il a un peu plus trainé sur ma table de chevet. Mais une fois que l’on s’attache aux personnages qui viennent des quatre coins du monde on ne plus les quitter. On y découvre des personnages qui ont tout quitté pour arriver en France pendant la guerre. Ils vont former un club tous ensemble et évoluer les uns grâce aux autres.

J-M Guenassia

Si vous avez encore des cadeaux à faire, j’espère que ces quelques auteurs vous plairont à vous et vos proches.

 

3 réflexions au sujet de « Ma sélection lecture du moment »

  1. Je n’en ai lu aucun, mais j’ai tellement de bouquins entamés, qu’il faudrait mieux que je les termine avant de me lancer dans de nouvelles histoires. En tout cas je retiens 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

