Les 10km de Jarnac

Pour la sortie du mois de juillet j’ai opté pour une course en terrain charentais : les 10km de Jarnac. En ce jeudi 14 juillet, jour de fête nationale hautement symbolique, j’aurai pu opter pour une grasse mat’. Mais non il a fallu se lever et tôt en plus ! Je continue sur ma lancée des 10km tranquillement. Vous me direz, pourquoi ne pas passer la barre des 12km hein? Je vous répondrai que mentalement et physiquement je ne suis pas encore tout à fait prête à affronter ces deux malheureux kilomètres qui nous font souffrir sur la fin.

Jusqu’à il y a peu de temps mon entrainement se résumé à la salle de sport (2 fois par semaine) avec un programme sur mesure et une sortie le dimanche. La sortie je la faisais seule jusqu’à présent. Je dois vous l’avouer lors de mes sorties je n’allais pas chercher bien loin : 5-6 km à tout casser et sans trop forcé. Pas de fractionné, pas de grosses montées, pas de gros détours. C’était à la cool 🙂 Et puis dernièrement j’ai rejoint un groupe de coureurs, de tous niveaux, et cela m’a mis un coup de pied au derrière ! Adieu balade tranquillou et bonjour dépassement de soi en groupe !

Grâce à ce groupe : Les Spiridons, je sens que je progresse et leurs conseils sont précieux. Jusqu’à ce jour pendant les courses je ne pensais pas tactique, mais comment vais-je finir et surtout vais-je finir, telle est la question ! Alors voilà en ce 14 juillet 2016 j’ai mis à profit les conseils et je me suis positionnée sur la ligne de départ.

9h00, le départ du 10km est donné. Nous sommes 500 à nous être levé ! Les premières foulées sont faites et là grosse douleur sur les deux tibias. Je suis à 20mètres de la ligne de départ il me reste 10km, ça va être long ! Ces douleurs me restent tout au long de la course. Heureusement le parcours est plat ! Et quel parcours, dans la ville de Jarnac que je découvrais pour la première fois. Dans les petites ruelles, au bord de la Charente. Une seule montée et une seule descente aussi (l’arrivée). Nous avions deux boucles de 5km. Donc j’ai pris la première boucle tranquille histoire de voir ce qui m’attendait. Et pour la deuxième une légère accélération.

L’organisation était parfaite, le balisage aussi. C’est tellement rare d’avoir tout le parcours avec les km qu’il faut le souligner ! Petit bémol tout de même : le public. Il n’applaudissait que les coureurs qu’ils connaissaient. Mon arrivée était ponctué de « Allez Stéphanie » très fort. Heu non les gars, moi c’est Laura et Stéphanie je l’ai dépassé il y a 100 mètres. Bref un peu déçue par l’ambiance qui y régnait. En fait c’était le dernier rendez-vous des clubs d’athlétisme on aurait dit.

Au finish j’arrive encore à 1h03 malgré un parcours plat. Mais tibias ont encore du mal à s’en remettre. Le mois d’août sera repos et entrainement, mais ps de course. Je me réserve pour mon premier trail à la rentrée, grosse pression !

jarnac-11
crédit photo Ville de Jarnac
2 réflexions au sujet de « Les 10km de Jarnac »

Laisser un commentaire

