Ma préparation semi-marathon

Hello la compagnie !

Comme vous le savez mon objectif course 2017 est mon premier semi-marathon, celui de Bordeaux le 15 avril (J-42, je viens de me stresser toute seule). Mon souhait de participer à cette course remonte à septembre je dirais et l’inscription officiel

le janvier. Ca y est il faut y aller, et avec le sourire s’il vous plait !semi-marathon-bordeaux

Jusqu’à présent ma plus longue distance en course officielle reste 12km en trail. Mais en discutant avec les membres du Happy Running Crew à Bordeaux ils m’ont boosté à m’inscrire, rien que pour l’ambiance. Leurs récits m’ont donné envie de participer moi aussi à cette formidable expérience. J’aime beaucoup les courses officielles mais à plus petit format. La foule, jouer des coudes, se faire bousculer, j’ai un peu de mal. Mon côté mamie qui me pousse à m’éloigner au risque de prendre un mauvais départ.

En terme de préparation mon premier r
éflexe a été de regarder sur internet les articles spécialisés, blogs et documents de préparation. Mais aussi j’ai beaucoup discuté avec des coureurs de tous niveaux sur la préparation à avoir. Je dois dire qu’ils m’ont rassuré. OK il y a des choses à faire, mais je relativise dorénavant. De nature assez anxieuse (oui oui!) j’appréhendais beaucoup la préparation c’est pourquoi j’ai décidé de commencer tôt. Histoire d’avoir du temps, de ne pas trop en demander à mon corps au dernier moment et risquer la blessure. Parce que oui la blessure arrive sans prévenir et ça serait bien dommage d’en arriver là.

Comme je vous l’avais dit dans d’autres articles je fais partie d’une association de course à pied sur Angoulême, Les Spiridons. Certains préparent des courses et d’autres non. Pour la préparation je suis restée sur les entraînements du club plus
une sortie « longue » le dimanche matin. Voilà ce que ça donne :

Lundi : sortie en ville – côtes au programme

Mercredi : échauffement d’environ 20 min – fractionné

Vendredi : échauffement d’environ 20 min – fractionné

Dimanche : sortie trail de 14km en moyenne

Pour le fractionné, j’ai découvert tous les termes il y a peu donc soyez indulgents ! Nous avons les fractionnés suivants au menu :

-pyramide : 200 – 400 – 600 – 400 – 200 X 2 séries. Les distances et séries sont à ajuster selon le groupe et comment on se sent. Récupération de 400m entre les séries.

– des séries de 1200mètres. 3 séries à ajuster. Récupération de 400m entre les séries.

-2min en rythme soutenu et 1 min de récupération. 3 séries à ajuster aussi. Récupération de 2 min entre les séries.

Il en existe énormément et j’ai encore du mal à me souvenir de tous les formats. Mais n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires 🙂 Pour la petite anecdote lors de mon arrivée parmi eux en juillet je ne tenais pas la distance sur le fractionné. Un 400m seulement et j’étais complètement larguée ! Maintenant je vais mieux (vaut mieux vous me direz) et j’arrive plus ou moins à tenir mon groupe, voiture balai oblige.

Pour la sortie longue je n’ai pas souhaité courir de distance plus élevée pour le moment. Bien ou non, verdict le 15 avril la compagnie !

medaille-semi-marathon-bordeaux

Photos officielles du Marathon de Bordeaux.

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2 réflexions au sujet de « Ma préparation semi-marathon »

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